Telle l’araignée qui tisse, l’association Toiles entend préserver, valoriser et accompagner les multiples liens en jeu à l’arrivée de l’enfant. Lien social, professionnel, familial, parent-enfant : ce tissage complexe et capital dans la construction du tout petit est souvent fragilisé dans ce grand bouleversement qu’est la parentalité.


La structure est donc pensée pour regrouper un multi-accueil (crèche) et un espace ouvert à toute la toile familiale et professionnelle tissée autour de l’enfant.
Concrètement la crèche est ouverte du lundi au vendredi et propose, en complément du mode de garde, un accompagnement individuel et collectif à la parentalité ainsi qu’un soutien à l’insertion ou à la remobilisation. Une médiatrice sociale est donc présent·e sur la structure et au service des parents qui le souhaitent.
Chaque samedi Toiles cesse d’être un mode de garde pour devenir un lieu de sociabilisation, de ressources et de jeux libres. Temps parents-enfants, ateliers et groupes de parole y seront proposés à toute famille désireuse de s’y rendre (que leurs enfants fréquentent la crèche ou non).

❣ Paroles des porteuses de projet ❣
“Nos motivations sont nées du constat personnel et professionnel du grand bouleversement engendré par la parentalité, et de l’envie de lutter contre l’isolement et l’exclusion potentielle qui en découlent.”
« La petite enfance, si riche et influente dans la construction de l’identité, est une période précieuse qui nous passionne. »
« Très vite, nous avons été portées par l’envie profonde de monter un projet ensemble et de donner du sens à nos métiers en créant une structure qui nous ressemble, bienveillante, ouverte et accessible à tous-tes.”
